Pulchellus

Mamou : le ministère de la Jeunesse et ses partenaires renforcent les capacités des filles et femmes en leadership

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Filles et Femmes Engagées pour la Construction de la Paix en Guinée (FIFEP-GUINÉE), un atelier de renforcement des capacités s’est tenue du 04 au 07 août 2025 dans la salle de réunion au gouvernorat de Mamou. Il a regroupé au total 66 jeunes filles et femmes venues des organisations de jeunesse des préfectures de Boké, Mamou, Labé, Kissidougou, Kankan, Siguiri N'zérékoré et Conakry.
Cet atelier a été organisé par le Ministère de la Jeunesse, à travers la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Auto-emploi des Jeunes, en partenariat avec CARE International.
L’objectif était de renforcer les capacités des jeunes filles et femmes leaders issues des préfectures de Boké, Mamou, Labé, Kissidougou, Kankan, Siguiri N'zérékoré et Conakry dans divers domaines fin de les outiller pour un leadership plus efficace au sein de leurs communautés.
La rencontre a porté autour des thématiques suivantes : le développement personnel, les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, ainsi que les techniques de communication.
À travers cet atelier, la DNEAJ et son partenaire veulent :
- Renforcer les compétences de 66 jeunes filles et femmes leaders issues de huit préfectures de Guinée.
-- Outiller les participantes sur les thématiques clés : développement personnel, prévention et gestion des conflits, techniques de communication.
- Favoriser l’émergence d’un leadership féminin engagé dans la promotion de la paix au sein des communautés locales.
- Créer un espace d’échange et de partage d’expériences entre jeunes femmes leaders de différentes régions.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions notamment le mot de bienvenue de l’Inspecteur Régional de la Jeunesse de Mamou, M. Ibrahima Sory Camara, qui a salué les participantes et exprimé son appréciation pour l’engagement du projet à valoriser le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et le développement national.
Pour sa part, Mme Fatoumata Dalanda Diallo, représentante de CARE International et assistante gestionnaire de partenariat, a fait une large communication sur les grandes lignes du projet : ses objectifs, les zones d’intervention et les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.
M. Youssouf Saran Donzo, Directeur National Adjoint de l’Emploi et de l’Auto-emploi des Jeunes au Ministère de la Jeunesse, a quant à lui souligné la pertinence des modules proposés, essentiels pour induire un changement de comportement positif. Il a encouragé les participantes à adopter l’approche TAC (Tolérance – Acceptation – Compréhension) pour contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique, notamment à l’approche des échéances électorales.
Enfin dans sin discours d’ouverture, le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou, le Contrôleur Général de Police M. Lamine Keita, a souhaité un agréable séjour aux participantes dans sa localité. Il a salué les efforts du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, en faveur de l’autonomisation des femmes, et a exhorté les participantes à s’impliquer activement dans les travaux.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire