Le Togo a répondu à la demande de Ouagadougou en y renvoyant Paul-Henri Sandaogo Damiba pour qu'il soit jugé. L'ancien président de la transition militaire burkinabè est sous le coup de plusieurs chefs d'accusation.
Le Togo a confirmé avoir extradé Paul-Henri Sandaogo Damiba vers le Burkina Faso. Ancien président de la transition militaire burkinabè, renversé en octobre 2022 par le coup d'État emmené par le capitaine Ibrahim Traoré, l'ancien lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vivait depuis en exil à Lomé.
Ecoutez ci-contre le Focus Sahel Plus de ce 20.01.2026 qui revient sur les relations entre le Togo et les pays de l'AES.
L‘arrestation au Togo (16 janvier 2026)
Paul-Henri Sandaogo Damiba a été interpellé le 16 janvier à son domicile par les autorités togolaises, puis incarcéré et présenté à la Cour d'appel de Lomé, conformément à la procédure togolaise. Le Burkina Faso avait formulé une demande officielle d'extradition.
Les motifs de la demande d'extradition
Selon les documents fournis par les autorités en place à Ouagadougou, Paul-Henri Sandaogo Damiba est poursuivi pour une série de chefs d'accusation graves :
- Tentative de coup d'État déjouée le 3 janvier 2026
- Il aurait dirigé une opération visant à assassiner le capitaine Ibrahim Traoré
- Détournement criminel de deniers publics
Enrichissement illicite et corruption
- Incitation à la commission de crimes
Recel aggravé
- Blanchiment de capitaux
Les autorités burkinabè affirment avoir obtenu des aveux de complices présumés indiquant qu'il aurait joué un rôle central dans la coordination du complot. Elles ont produit une vidéo présentée comme les aveux d'un commerçant de Ouagadougou qui explique comment il aurait participé à cette supposée tentative de coup d'État.



Publiez le 1er commentaire pour cet article !