Pulchellus

Signature d’une convention de financement portant sur le renforcement des compétences des collectivités locales

Le ministre guinéen de l'économie accompagné de son homologue de l'administration du territoire et de la décentralisation et l'agence française de développement en Guinée (AFD) ont signé ce vendredi 25 Janvier 2019 une convention de financement du projet d'appui à l'agence nationale de financement des collectivités locales.

Ce projet financé à hauteur d'un montant de 10 millions d'euros à travers Agence nationale de financement des collectivités locales ( ANAFIC) vise à renforcer les capacités des administrations déconcentrées et décentralisées en intégrant un programme de formation à la rédaction administrative et des formations permettant d'assurer la planification, et la passation des marchés publics.

Dans cette logique,Mamady Camara, le ministre de l'économie et des finances a rappelé l'importance que ce projet représente dans le processus de démocratisation de notre pays.
" Ce projet d'appui contribuera à renforcer les compétences des collectivités et garantie aux populations leur participation à la gouvernance locale. Une occasion pour les citoyens d'être des acteurs du développement local'', a-t-il souligné.

Le ministre guinéen de la décentralisation, général Bourema Conde quant à lui, a indiqué que ce financement contribuera à la fois à l'amélioration de l’efficacité du dividende national et à la matérialisation de la décentralisation.
"Ce système de pénétration va toucher à chacune des 342 communes à travers une gestion rigoureuse par les autorités locales, lesquelles seront invitées par l'État à mettre toute l'excellence de leur capacité de gestion dans la conduite de cette initiative", a-t-il déclaré.

Cette cérémonie de signature fut l’occasion pour la Directrice Générale de L' AFD, PATRICIA Aubras de rappeler les engagements pris par la France en faveur de la Guinée pour combattre la pauvreté à la base, tout en mettant en place une structure organisationnelle.

"Ce financement va directement au élus locaux et aux populations. C'est une intervention qui s'inscrit dans les engagements que la France a pris dans le cadre du financement du plan national de développement économique et social (PNDES), à savoir appuyer le pays dans la mise en place d'une bonne gouvernance et à une meilleure croissance", a-t-elle indiqué.

Et d'ajouter ''Ce nouveau financement de L' AFD permettra de compléter et poursuivre avec toute la diligence possible les efforts engagés pour l'opérationnalisation de l'agence nationale de financement des collectivités locales en Guinée''.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire