Pulchellus

Durée de la transition : les forces vives de Guinée vent debout contre la sortie de Bah Oury sur rfi

Le nouveau premier ministre guinéen a irrité la classe politique suite à l'interview accordée à la radio française rfi lundi. Amadou Oury Bah à jeté le pavé dans la marre en ce qui concerne la durée de la transition.

Dans une déclaration publiée mardi nuit, les forces vives de Guinée ont indiqué qu'elles "(...) ont suivi avec inquiétude la sortie du Premier ministre Monsieur Amadou Oury Bah, dans une interview accordée à RFI dans laquelle il indique : <>.

Pour les forces vives de Guinée, "Cette déclaration du nouveau chef du gouvernement confirme le renoncement par les autorités guinéennes à l'accord dynamique conclu avec la CEDEAO en octobre 2022 et qui limitait la durée de la transition à 24 mois. La résolution du CNT qui fixait la durée de la transition à 36 mois à compter du 5 septembre 2021, et tous les engagements pris par les autorités de rendre le pouvoir aux civils au plus tard le 31 décembre 2024, sont donc abandonnés."

Face à cette situation, les forces vives de Guinée " interpellent l'opinion nationale et internationale sur la gravité de cette situation et lancent un appel au CNRD pour qu'il prenne la mesure et s'engage sans délai dans une dynamique de rectification de la transition afin d'éviter à notre pays le chaos..."

Pour terminer, les forces vives de Guinée invitent leurs militants et sympathisants à se mobiliser massivement pour répondre "(...) avec la plus grande combativité aux mots d'ordre qu'elles ne manqueront de lancer pour exiger le retour diligent à l’ordre constitutionnel..."

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire