Pulchellus

La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée

La Corée du Nord a fermé ses missions diplomatiques au Sénégal et en Guinée, pour "réduire ses dépenses sur fond de difficultés économiques", a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap citant un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
Pyongyang a déjà fermé ses ambassades en Angola, au Népal, au Bangladesh, en Espagne et en Ouganda ces derniers mois. Le nombre total des missions diplomatiques nord-coréennes a chuté de 53 à 46 jusqu'à ce mardi, précise la même source rappelant que la Corée du Nord a établi des liens diplomatiques avec le Sénégal et la Guinée respectivement en1972 et en 1969.
"Le responsable a évoqué les difficultés économiques dues aux sanctions internationales prolongées comme principal facteur de ces récentes fermetures", précise l'agence Yonhap.
La Corée du Nord a déclaré le mois dernier qu'elle fermerait et ouvrirait de nouvelles missions diplomatiques «conformément au changement de l'environnement mondial et à la politique diplomatique nationale», sans donner plus de détails, rapporte le même média.
Le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires intercoréennes, a estimé que les récentes fermetures étaient un signe du déclin de l'économie nord-coréenne, aggravé par les sanctions mondiales liées à ses essais nucléaires et à ses lancements de fusées à longue portée, précise encore l'agence Yonhap.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire