Pulchellus

Nouvelle constitution : le projet machiavélique de Cellou pour mettre Alpha Condé sur le reculoir

Alors que la voie semble toute tracée pour le projet référendaire visant à doter la Guinée d’une nouvelle constitution, les stratagèmes politiques notamment de l’opposition se déroulent comme un rouleau compresseur sur le terrain.
Les vieux routiers des présidentielles en Guinée notamment Cellou Dallein Diallo et son compagnon d’infortune Sidya Touré semblent tous être à bout de souffle. Le Front National pour la Défense de la Constitution qui étale ses tentacules comme une pieuvre à travers le pays se présente apparemment comme une panacée.
Contrairement aux zélés du pouvoir d’Alpha Condé qui continuent de clouer au pilori les membres du FNDC, il me semble logique que des voix dissonantes se fassent entendre sur l’éventuel projet de nouvelle constitution. Puisque notre pays est à la croisée des chemins, chaque Guinéen doit faire entendre sa voix. Sauf que la mission du FNDC commence à être dévoyée.
La dernière manifestation quasiment ratée du FNDC à N’Zérékoré jeudi en est une parfaite illustration. Un Guinéen a trouvé la mort. Je m’incline avec émotion et gravité devant cette perte cruelle. Une nouvelle spirale de violence est en passe de s’installer.
Selon des sources dignes de confiance, l’UFDG aurait opté pour un nouveau stratagème : se servir de la couverture du front national pour la défense de la constitution pour semer des troubles dans les villes du pays. Des violences qui pourraient aux yeux des opposants faire reculer Alpha Condé dans ses velléités de nouvelle constitution.
La plupart des soi-disant membres du FNDC ne seraient en réalité que des militants de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Certains affidés de Cellou Dallein Diallo admettent dans l’anonymat que c’est la nouvelle stratégie du parti du chef de file de l’opposition pour mettre le pouvoir sur le reculoir.
Loin des commentaires fielleux et de ceux qui regardent le leader de l’UFDG comme un loup dans la bergerie, il me semble important de tirer la sonnette d’alarme. Eparpillé comme un puzzle depuis des années, l’UFDG multiplie des démarches qui à la longue pourraient provoquer un casus belli en Guinée.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire