Pulchellus

Dym Yacine d'Action Citoyenne: ''Nous devons chercher à mettre en avant surtout, ce qui nous rassemble''

Alors que les Guinéens sont de plus en plus divisés à cause notamment de la politique, les acteurs de la société civile tentent de concilier les citoyens. C'est le cas du président de l'ONG ''Action Citoyenne''.
Dym Yacine Diallo a accordé une interview ce mardi à notre rédaction.
Lisez!
Souleymane Kato Camara: bonjour M. Dym Yacine Diallo
Bonjour M. Camara

Guineeinfomonde: qu'est-ce que a motivé la création de l'association citoyenne, l'ONG que vous présidée?

M. Yacine Diallo: la création de cette association découle d’un constat simple:
La Guinée se trouve dans un tournant decisif de son histoire.
Et il s’est avéré que les animateurs de la scène politique n’ont pas conscience du danger aux quels notre pays est exposé.
Le constat et que l’environnement politique guinéen est devenu le cadre où s’affrontent les identités ethniques et régionalistes…
De plus, la pratique récente démontre l’instauration d’un bipolarisme du paysage politique… où la règle de « SI TU N’ES PAS AVEC MOI, TU ES CONTRE MOI » s’impose.
Face à ce clivage nous avons estimé que la société civile a un rôle déterminant à jouer.
Cette troisième voix doit regrouper tous ceux qui estime, que l’essentiel c’est d’agir non pas pour un camp, mais dans l’intérêt de la nation guinéenne toute entière.
Et c’est cette volonté de redynamiser cette troisième voie qui a motivé la mise en place de cette association.

C’est quoi la vision et quels sont les objectifs de votre association?

Action citoyenne est un espace de débat en dehors des clivages partisans.
Notre association ne travail pour aucun parti, ni pour aucun groupe politique. Nos principes excluent tout extrémisme de la mouvance comme de l’opposition, toute politique ne respectant pas les règles démocratiques.
Cependant, elle est amenée à donner son point de vue sur les grands évènements en éclairant leurs enjeux sociétaux.
Quant aux objectifs, nous les situons fondamentalement sur 3 niveaux
la culture de la citoyenneté et de la paix
la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance
la promotion des droits de l’homme et les libertés fondamentales
Bref, œuvrer pour un environnement politique apaisé, débarrassé de toutes considérations politico-ethniques et régionalistes…

Menez-vous des activités sur le terrain avec le ministère de la citoyenneté et de l'unité nationale?

Ce n’est pas un impératif pour l’instant. Mais lorsque nous aurons des projets qui nécessiteront une implication des autorités publiques nous n’allons pas hésiter à aller vers elles.
Mais pour l’heure, nous estimons que chacun à son niveau, sans bruit, peut apporter quelque chose de positif à la construction de la maison Guinée.
Néanmoins, nous travaillons en étroite collaboration avec certaines organisations de la société civile.

Votre association est dénommée Action Citoyenne ceci prouve que vous metez la question de la citoyenneté au coeur de vos actions, selon vous, quelle est la problématique liée à la citoyenneté en République de Guinée?

Il faut noter une série de difficultés qui menacent les équilibres sociaux :
La mal gouvernance ;
La politisation de l’administration qui a pour conséquence la violation de la règle sur légal accès aux emplois publics ;
Un grand manque de confiance entre l’administration et ses administrés.
Tout ceci crée un climat de méfiance voire de défiance vis-à-vis de l’administration par le citoyen qui ne trouve plus en l’Etat l’entité qui devrait lui garantir ses droits et libertés.
La citoyenneté fait face également à un défi majeur : c’est celui de développement du phénomène de l’ethnocentrisme, du régionalisme bref du repli sur soi.
Et nous eparticipation ontre le repli sur les particularismes individuels et sociaux, l’idéal de citoyenneté doit permettre le dépassement de nos différences et la participationde chaque guinéen à la construction d’une nation forte unie et indivisible. La volonté de vivre ensemble doit être le socle sur lequel nous devons construire notre avenir commun.

L'an dernier, le thème de la semaine nationale de la citoyenneté était axé sur les 60 ans d'indépendance de la Guinée. Selon vous, qu'est-ce qui explique ce désir d'attirer notre attention sur notre passé surtout quand on sait qu'il est marqué par des périodes sombres?

60 ans après notre accession à l’autodétermination, il est tout à fait logique de se pencher sur notre passé, le scruter, l’analyser, et savoir tirer les leçons. Nous devons regarder notre passé avec sérénité et fierté. La Guinée n’est pas une exception comme certains aimeraient le faire croire, car notre histoire est comme celle de tous les autres Etats c’est-à-dire une histoire jalonnée d’épisodes tumultueux, sombres mais aussi glorieux.
Nous devons chercher à mettre en avant surtout, ce qui nous rassemble et aplanir nos divergences par un dialogue franc et constructif.
La particularité du corps social guinéen est sa grande capacité à faire front commun face aux grands enjeux nationaux. C’est le cas lors du vote historique du 28 Septembre 1958, du 22 novembre 1970 de même que face à l’agression rebelle de 2000. L’autre mérite du peuple de Guinée est que malgré les adversités dans l’arène politique, le caractère unitaire et indivisible de l’Etat n’a jamais été remis en cause. Et ceci est à saluer et pérenniser. Le gouvernement actuel doit assumer les erreurs du passé et prôner la réconciliation.
Votre mot de la fin
Je voudrai dire à tous, qu’exercer un droit citoyen n’est pas faire de la politique. Mais c’est plutôt user d’un droit fondamental garanti par la constitution. Nous devons tous avoir une culture politique de participation et nous impliquer pour sortir du tout « politico-électoraliste » qui rythme la vie du guinéen. Nous devons ramener le débat sur des questions relatives à la jeunesse, l’environnement, la pauvreté, l’immigration, l’autonomisation des femmes, la santé, l’éducation etc.
Pour notre part, nous comptons œuvrer dans ce sens car comme le disait, d'ailleurs à juste raison, Edmund burke: « la seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien ».
Je vous remercie !

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire