Pulchellus

Les États-Unis se retirent de l’UNESCO

Source; BFMTV
Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi leur retrait de l'Unesco, l'institution onusienne chargée de la sauvegarde du patrimoine mondial, qu'ils accusent d'être "anti-israélienne".
Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi leur retrait de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), l'institution en charge de la sauvegarde du patrimoine mondial, l'accusant d'être "anti-israélienne".
Une décision aussitôt commentée par l'institution, qui a dit "regretter profondément" ce choix. "L'universalité est essentielle à la mission de l'Unesco pour construire la paix et la sécurité internationales face à la haine et à la violence, par la défense des droits de l'homme et de la dignité humaine", a souligné dans un communiqué la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova.
Un retrait effectif en 2018
Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris. Le retrait ne sera effectif qu'à compter du 31 décembre 2018, conformément aux statuts de l'Unesco.
Sélectionné pour vous
Disparition de Maëlys: ce que l'on sait sur les nouvelles recherches
"Cette décision n'a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants", commente encore le Département d'Etat.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire