Pulchellus

Christophe Deloire, directeur général de RSF, meurt à l'âge de 53 ans

Christophe Deloire est mort samedi à 53 ans, « des suites d'un cancer fulgurant ». Il était à la tête de Reporters sans frontières depuis douze ans
suites d'un cancer fulgurant ». On avait encore pu apercevoir sa grande silhouette, cheveux grisonnants et lunettes rondes, aux côtés des grévistes du JDD, qui ont protesté pendant plus d'un mois à l'été 2023 contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune, marqué à l'extrême droite, à la direction du titre de Lagardère. Et Christophe Deloire était encore en février sur les plateaux de CNews face à Pascal Praud pour défendre la décision du Conseil d'État sur le renforcement du contrôle par l'Arcom de la chaine d'infos appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, devenue « un média d'opinion », selon RSF.
Pour le journaliste Pierre Haski, président du conseil d'administration de RSF, « Christophe Deloire a dirigé l'organisation à un moment crucial pour le droit à l'information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable ». Il « a transformé l'association (...) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans », a salué RSF dans un communiqué transmis à l'AFP.
« Christophe Deloire avait le journalisme au coeur »
De l'ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak au patron du régulateur de l'audiovisuel, Roch-Olivier Maistre, les réactions pleuvent pour lui rendre hommage. « Enquêteur, formateur, président d'ONG, Christophe Deloire avait le journalisme au coeur. Pour la liberté d'informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos », a réagi sur X le président Emmanuel Macron.
« Nous allons dire non à un ogre qui dévore les médias d'information (...) et les transforme en médias d'opinion », avait lancé le visage de RSF à la tribune, lors d'une soirée de soutien organisée par l'ONG.
Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé de 2008 à 2012 le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. Il avait également travaillé pour le magazine Le Point de 1998 à 2007.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire